S’assurer des surfaces de votre bien
Avant de mettre en vente votre appartement vous devez vous assurer de la superficie de votre logement et de son terrain si vous en possédez un.
La majorité des personnes achètent ce qu’ elles voient. Afin de maximiser toutes les demandes de visite nous vous invitons à donner un descriptif complet de votre bien:
Cette méthode est souvent la première à laquelle on pense quand il s’agit de vendre son logement. A l’aide de petites annonces dans les journaux, en bouche á oreille, certains vendeurs commencent par cette étape. A l’heure du digital plus personne n’hésite à utiliser les sites d’annonces spécialisés en ligne.
Vous devrez alors prendre des photos de votre logement qui le mette en valeur afin d’augmenter vos demandes de visite.
On pense souvent à tort que l’on peut faire la vente a la place d’une agence immobilière professionnelle. Mais force est de constater qu’ ils sont tellement habitués que les ventes vont souvent bien plus vite.
En effet, ils possèdent un carnet d’adresses bien garni et réussissent à réunir l’offre et la demande bien plus vite qu’un simple particulier.
Évidemment ce n’ est pas sans frais mais vous évite bien des ennuis. Une fois le professionnel choisi vous devrez déterminer quel type de mandat vous allez choisir :
Afin de pouvoir vendre votre bien, la réalisation de certains diagnostics est obligatoire.
Même s’il convient de les remettre à la signature de l’ acte, nous vous conseillons de les effectuer au plus tôt. Un bon nombre d’acheteurs potentiels vous demanderont s’ils ont été réalisés.
En effet, la consommation totale d’énergie est de plus en plus importante lors de la transaction immobilière. Une consommation trop élevée révèle une mauvaise isolation ou un mauvais système de chauffage. Ce qui veut dire que cela nécessite des travaux à court ou moyen terme.
Le vendeur a l’obligation de fournir un certificat de contrôle de l’installation électrique pour garantir la sécurité des futurs acquéreurs. Ce certificat vise à donner une idée précise de l’état de l’installation électrique.
Il est impératif de savoir si le sol est pollué ou non car les conséquences reposent intégralement sur le propriétaire vendeur et l’agent immobilier.
Ce diagnostic est obligatoire pour tous les bâtiments à usage d’ habitation. Une mise en conformité sera alors obligatoire.
Il est impératif de prouver que le bien n’a pas été hypothéqué. Il permet de connaître la situation précise de tous les propriétaires du bien.
Qu ́elles soient planifiées par vous même ou par l’ agent immobilier, c’est l’étape incontournable. C’est pour vous l’occasion de vanter tous les avantages de votre bien que vous n’avez pas pu faire sur l’annonce.Il est important de ne pas en faire trop non plus. C’est pourquoi parfois la neutralité des professionnels est un vrai plus.
Une offre d’ achat est un engagement formel de prix de la part de l’acheteur. Si le prix de votre logement correspond à la réalité du marché, les offres sont proches ou au prix auquel vous avez mis en vente votre logement .
C’est un engagement bilatéral entre le vendeur et l’acheteur, qui formalise que les deux parties sont d’accord pour vendre aux conditions convenues. Le compromis sera rédigé par l’agence immobilière et représente la dernière étape avant la vente.
En effet, une fois toutes ces étapes passées vous devrez remettre au notaire tous les documents qu’il vous demandera en vue de rédiger l’acte authentique.
Ces documents serviront notamment à vérifier la conformité du logement et de la future vente.
C’est l’étape définitive de la vente. Elle s’effectue chez le notaire que l’on ai vendu son logement seul ou non. Le notaire lira l’acte aux deux parties pour s’assurer que tout est en accord. Sous réserve de la remise de chèque de l’acheteur au vendeur c’est aussi à ce moment quíul y aura la remise des clés.
Le notaire remettra une copie de l’ acte de vente à chacune des parties. C’est à ce moment précis que le vendeur aura cédé son droit de propriété en faveur de l’acheteur.